Tradition et recette préservée : l’entreprise Jean-Louis Amiotte a toujours gardé le même cap. Sur le site historique de la petite Boucherie Charcuterie d’Avoudrey, elle perpétue aujourd’hui encore, le savoir-faire unique de la fumaison en tuyé et s’engage pour une production toujours plus vertueuse.
Des traditions respectées
Jour après jour, toutes les Saucisses de Morteau sont fumées dans des tuyés selon un savoir-faire gastronomique unique au monde. Cette méthode de fumage, favorisée par l’altitude où les températures restent fraîches toute l’année, est ajustée en fonction du vent, de la température, de la pression atmosphérique et de l’hygrométrie.
Une recette préservée, cousue main
Pour confectionner ses salaisons, Jean-Louis Amiotte respecte les recettes originelles : de la bonne viande de porc, un boyau naturel de porc également, un assaisonnement singulier, un fumage traditionnel transmis de génération en génération et bien sûr, un tour de main unique : jour après jour les équipes de Jean-Louis Amiotte portent l’Héritage de la maison et défendent à travers chacun de leurs gestes, un savoir-faire unique.
Des porcs nourris au petit lait
Dans les fermes comtoises d’autrefois, les paysans engraissaient les cochons avec le petit lait issu de la fabrication des fromages, directement depuis la fruitière du village. Aujourd’hui encore, l’entreprise Jean-Louis Amiotte fait perdurer cette tradition : conformément au cahier des charges de l’IGP, la viande choisie pour la fabrication des Saucisses de Morteau et de Montbéliard provient exclusivement de porcs nourris au petit lait. Une manière de pérenniser une filière locale et de préserver le précieux lien de solidarité entre les filières laitières et porcines.
Une filière solidaire
Jean-Louis Amiotte, c’est aussi une entreprise engagée au service d’une filière solidaire et dynamique. Éleveurs et fournisseurs d’aliments, abatteurs-découpeurs, charcutiers : nous sommes tous des ambassadeurs de notre patrimoine culinaire régional avec comme fer de lance, la qualité.
Jour après jour, Jean-Louis Amiotte veille à…
- Pérenniser une filière locale
- Préserver et transmettre l’Héritage des savoir-faire ancestraux
- Faire perdurer le goût et la typicité des salaisons emblématiques du terroir franc-comtois
- Agir en faveur du bien-être animal
- Protéger le paysage de nos montagnes du Haut-Doubs